Rustica

Rustica

L’endroit est magique et quelque peu singulier. Imaginez un sentier de galets qui serpente entre rivière et forêt de bambous, des objets colorés suspendus dans les branches, des sculptures lovées dans la verdure et, surtout, des plates-bandes de végétaux destinés à la vente. C’est la curieuse jardinerie, telle que l’ont imaginée Stéphanie et Jean-François Taffin pour marier leur passion des plantes et de l’art.

Désireux d’échapper au concept de la jardinerie traditionnelle ou bien de la galerie d’art, ils ont ouvert un espace hors normes qu’ils ont appelé Jardinerie de Curiosités. Tout au long de l’année, ce labyrinthe végétal ouvre ses portes aux artistes et à leurs créations. Toutes sont des coups de coeur des propriétaires qui n’hésietent pas à proposer les plus beaux coins de leur jardin pour les mettre en valeur. Cela permet de susciter la curiosité et l’imaginaire du visiteur et signe aussi l’originalité de cette jardinerie hors du commun.

Les propriétaires peaufinent la mise en valeur des ornements privilégiant, par exemple, l’installation des statuettes et sculptures en pierre d’origine asiatique en situation, plutôt que de les aligner les unes à côté des autres. Il en va de même pour les contenants en grès qu(ils n’hésitent pas à garnir de fleurs pour aider les clients à mieux les imaginer chez eux. Quant aux plates-bandes de végétaux, il n’est pas rare de les voir enrichies de quelques éléments et motifs décoratifs destinés à soutenir l’éveil du visiteur et à encourager l’effet de surprise.

Rustica

Pierre Nessmann